MEDI-ACTION

Carte d’identité de la médi-action

 

Origine :

 

 

La médi-action se caractérise par la recherche du "lien".

 

Famille :

 

Alors que la médiation travaille sur la réparation d'une situation, la médiaction fait émerger les atous des intervenants pour créer ou améliorer les liens au sein d'une organisation.

 

La "médi-action" est une aide au management et un moyen de prévenir des blocages ou des insatisfactions au sein d'une équipe.

 

La "médi-action" prévient également les risques psycho-sociaux.

 

Grâce à notre expérience de médiateur, nous avons développé des techniques visant à assurer une meilleure collaboration au sein d'une entreprise.

 

Caractéristiques :

 

- processus confidentiel

- processus fondé sur la responsabilité des acteurs

- processus préventif

 

 

 

 

La médi-action en entreprise : gérer les différences comme des atous, une richesse pour l'entreprise.

 

 

Quelle valeur ajoutée de la médi-action pour l' entreprise ?

 

 

- comme pour une médiation, et à la différence de certains "coaching", le processus de médi-action est strictement confidentiel . Cette confidentialité permet, dans un cadre balisé, à tous les acteurs de l'entreprise qui participent à la médi-action, de nouer ou renouer un dialogue sans tabou, en mettant en valeur les différences des intervenants .

 

- toute médi-action repose sur une ligne de force : la responsabilité et l'éthique.

 

Ce travail "éthique" en entreprise contribue à renforcer les ressources humaines et à développer la créativité.

Les études récentes ont démontré que les entreprises sont plus "efficaces" quant, en leur sein, les manageurs se comportent comme des accompagnateurs, des coordinateurs. Ils interviennent dans leur gestion d'équipe "dans un esprit de médiation".

 

- La médi-action prévient également les risques psycho-sociaux et répond aux nouvelles exigences instaurées par la loi du 28 février 2014 complétant la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs.

 

L'organisation du travail et les relations au travail sont deux sources potentielles et importantes des "risques psycho-sociaux".

 

La médi-action permet, en amont, de détecter les facteurs de risque et, de les prévenir par un travail qui permet de renouer les liens au sein de l'entreprise.

 

Pour toute question : contactez-nous !

Copyright 1+1=1², l'équation médiation © All Rights Reserved